Lexique

ADN : L'acide désoxyribonucléique  est une molécule, présente dans toutes les cellules vivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. C'est aussi le support de l'hérédité car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l'information génétique (génotype) et constitue le génome des êtres vivants.

ADN mitochondrial : L'ADN mitochondrial est une molécule d'ADN circulaire que l'on retrouve dans la mitochondrie. Cette molécule d'ADN code pour une partie des protéines et des ARN spécifiques au fonctionnement de la mitochondrie.

ADN nucléaire : L'ADN nucléaire est l'ADN localisé dans le noyau des cellules eucaryotes sous forme de chromosomes.

Ancien Testament ou Ancienne Alliance: C'est un ensemble de textes équivalents à la Bible mais écrits avant Jésus Christ. Elle est à la fois la Bible juive et la première partie de la Bible chrétienne.

Asthérosclérose : Maladie qui se caractérise par le dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides (on parle d’athérome) sur la paroi des artères. A terme, ces plaques peuvent entrainer la lésion de la paroi artérielle (sclérose), conduire à l’obstruction du vaisseau, ou encore se rompre, avec des conséquences souvent dramatiques.

ARN : L'acide ribonucléique est un support intermédiaire des gènes pour synthétiser les protéines dont elles ont besoin. L'ARN peut remplir de nombreuses autres fonctions et en particulier intervenir dans des réactions chimiques du métabolisme cellulaire.

ATP : L’adénosine-5'-triphosphate est la molécule qui, dans la biochimie de tous les organismes vivants connus, fournit par hydrolyse (décomposition par l'eau) l'énergie nécessaire aux réactions chimiques du métabolisme par la transformation du glycogène en glucose.

Cellule eucaryotes : Cellules qui possèdent un noyau et des organites (réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, plastes divers, mitochondries, etc.) délimités par des membranes. Elles s'opposent aux procaryotes comme les bactéries.

Cellule souche hématopoiétique : Type de cellule à l'origine de toutes les lignées de cellules sanguines.

Cellule du soma : Ensemble de cellules qui constituent la masse du corps, à l'exclusion des cellules sexuelles, ou germen et des cellules souches.

Épigénétique : L'épigénétique est l’étude des influences environnementales modifiant l'expression du code génétique et des mécanismes en cause.

Différenciation : Ensemble des processus qui aboutissent à la formation de cellules spécialisées à partir d'un matériel génétique commun.

Eschatologiques: C'est un discours sur la fin des temps.

Judaïsme alexandrinC'est la religion des juifs vivant a Alexandrie, en Égypte.

Maladie de Huntington : Maladie héréditaire et orpheline, qui se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d’importants troubles moteurs et cognitifs, et, dans les formes les plus graves, la perte de l’autonomie et la mort.

Mitochondrie : La mitochondrie est le lieu de la respiration cellulaire. Elle convertit grâce aux enzymes, le glucose en molécule énergétique, l’ATP.

Nouveau testament: C'est la deuxième partie de la Bible chrétienne.

Orphisme : Courant religieux de la Grèce antique connu par un ensemble de textes et d'hymnes. Le mythe d'Orphée, d'origine obscure et très ancienne, dont l'épisode le plus célèbre est la descente aux Enfers du héros à la recherche de son épouse Eurydice, donna naissance à une théologie initiatique. La doctrine orphique est une doctrine de salut marquée par une souillure originelle ; l'âme est condamnée à un cycle de réincarnations dont seule l'initiation pourra la faire sortir, pour la conduire vers une survie bienheureuse où l'humain rejoint le divin.

Pères de l'Église: Ce sont des auteurs ecclésiastiques, généralement (mais non exclusivement) des êvèques, dont les écrits, les actes et l'exemple moral ont contribué à établir et à défendre la doctrine chrétienne.

Pontage coronarien: Technique de chirurgie cardiaque consistant à contourner une artère coronaire (artères recouvrant la surface du coeur) rétrécie ou obstruée en implantant un autre vaisseau en aval de cette dernière. Il s'agit d'un traitement en lien avec la maladie coronarienne.

Plaque amyloïde : Agrégat protéique que l’on retrouve dans les neurones responsable de certaines maladies neurodégénératives.

Prophète: C'est une personne qui tient, d'une inspiration que l'on croit être divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.

Sadducéens: Ce sont les membres d'un des quatre grands courants du judaïsme antique.

Stress oxydatif : Type d'agression des constituants de la cellule dû aux radicaux libres.

Teratocarcinum : Tumeur de l'ovaire ou du testicule constituée de tissus humains ressemblant à un embryon désorganisé