aubrey de grey théorie et interview (SVT)

: voir lexique

Aubrey de Grey, éminent scientifique anglais, explicite son incroyable théorie dans cette vidéo à voir absolument!

 

Aubrey de Grey est convaincu d'avoir formulé la théorie qui permettra aux êtres humains de vivre des milliers d'années. Il a tracé la voie qu'il se propose de suivre de façon si détaillée qu'il pense que son but peut etre atteint dans un délai de 25 ans à peine. De grey n'a jamais effectué la moindre manipulation sur une paillasse de labo, du moins pas dans le domaine de la biologie humaine. Il n'a pas les qualifications requises et ne prétend d'ailleurs, nullement être autre choses que ce qu'il est, un informaticien qui s'est mis à la biologie en autodidacte. Il set convaincu depuis l'enfance que le vieillissement es, selon ses propres termes, "quelque chose qu'il faut réparer". Il se penche sur la littérature traitant la question en 1995 et au bout de quelques mois seulements, il est en mesure d'expliquer des processus jusqu'alors inconnus impliqués dans les mutations des mitochondries.

On peut définir le vieillissement comme un ensemble relativement limité de changements moléculaires et cellulaires dans notre organisme, qui s'accumulent et finissent par être pathogènes mais qui sont susceptibles d'être ifléchis

Cette idée va devenir le thème central de ses recherches théoriques. Il décide alors d'envisager la longévité comme un problème mécanique. S'il est possible d'identifier tous les composants des divers mécanismes entrainant le vieillissement des tissus animaux, il doit être possible de trouver des remèdes pour chacun d'eux.

dirige le projet SENS à l'Université de Cambridge et propose le prix Mathusalem pour encourager la recherche visant l'allongement radical de la durée de vie ou meme le rajeunissement.

Aubrey de Grey recense, dans son projet SENS, sept processus de vieillissement et sept stratégies pour les arrêter ou les inverser.

- Mutations nucléaires et épigénétiques* cancérigènes
Au cours de la vie, des mutations interviennent au niveau de l'ADN nucléaire contenant l’information génétique humaine, ainsi qu’au niveau des protéines qui relient cet ADN. Certaines de ces mutations peuvent déclencher des cancers et, selon Aubrey de Grey, les mutations nucléaires et épigénétique non cancérigènes ne contribuent pas au vieillissement. Les mutations cancérigènes doivent donc être combattues.

- Mutations mitochondriales
Les mitochondries* sont des organites cellulaires qui jouent un rôle important dans la production d’énergie et qui contiennent également leur propre ADN, dit ADN mitochondrial. Des mutations de cet ADN peuvent remettrent en jeu le fonctionnement d’une cellule. Selon de Grey, ces mutations sont une des causes du vieillissement.

- Déchets intracellulaires
Le fonctionnement des cellules implique la fabrication et la consommation de protéines et d’autres molécules qui peuvent devenir inutiles, voire dangereuses. Les molécules qui ne peuvent pas être éliminées deviennent des déchets qui s’accumulent dans les cellules. L’athérosclérose* et des maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer pourraient provenir de ce phénomène.

- Déchets extracellulaires
Les déchets de protéines peuvent également s’accumuler entre les cellules. La plaque amyloïde observée au niveau du cerveau chez les patients atteints d’Alzheimer pourrait être le résultat d’une accumulation de déchets.

-  Atrophie et perte de cellules
Certaines cellules ne se remplacent pas, ou se remplacent très lentement, trop lentement pour compenser les pertes. Cette décroissance progressive du nombre de cellules rend le cœur fragile et cause également des maladies comme la maladie de Parkinson et fragilise le système immunitaire.
 

-  Accumulation de cellules adipeuses ou scénescente
Les adipocytes ont tendance à proliférer avec l'âge et peuvent provoquer un diabète; les cellules scénescente s'agrègent au niveau des cartilages articulaires
 

- Connecteurs extracellulaires
Les cellules sont tenues entre elles par des protéines de liaison. Quand il y a trop de connecteurs entre les cellules d’un tissu, le tissu peut perdre de son élasticité, et serait à l’origine de problèmes comme la presbytie.

 

 

Interview BBC news de Aubrey de Grey traduite de l'anglais:

L'espérance de vie est en augmentation dans le monde développé. Mais le généticien de l’Université de Cambridge, Aubrey de Grey croit qu’elle va bientôt s’étendre de façon spectaculaire jusqu'à un millier d’années. Ici, il explique pourquoi.

"Le vieillissement est un phénomène physique qui se passe dans notre corps, à un moment donné. Au fur et à mesure que la médecine deviendra de plus en plus puissante, nous pourront inévitablement faire face au vieillissement tout aussi efficacement que nous abordons de nombreuses maladies aujourd'hui.
Je prétends que nous sommes près de ce point en raison du projet SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) visant à prévenir et guérir le vieillissement.
Ce n’est pas juste une idée: c’est un plan très détaillé pour réparer tous les types de dommages moléculaire et cellulaire qui nous arrivent au fil du temps.
Et chaque méthode pour ce faire est soit étudiée  sous forme préliminaire (dans les essais cliniques), ou repose sur des technologies qui existent déjà et ont juste besoin d'être combinées.
Cela signifie que toutes les parties du projet devraient être pleinement finalisées chez la souris en seulement 10 années et nous pourrions prendre seulement encore 10 ans pour toutes les faire fonctionner chez les humains.
Lorsque nous recevrons ces thérapies, nous ne serons plus frêle, décrépit et dépendants au fur et à mesure que nous  vieillirons, et finalement nous ne succomberons plus aux maladies évolutives horribles et innombrables de la vieillesse.
Nous mourrons toujours, bien sûr – si nous traversons la route négligemment, si nous sommes mordus par des serpents, si nous attrapons une nouvelle variante de la grippe etc. - mais pas de la manière prolongée dans laquelle la plupart d'entre nous meurt à l'heure actuelle.

Je pense que la première personne à vivre 1000 ans pourrait avoir aujourd’hui 60 ans.

    Donc, cela se produira plus tard pour certaines personnes vivant aujourd'hui?

Probablement. Depuis que ces thérapies réparent les dommages accumulés, elles sont applicables aux personnes d'âge moyen ou plus qui ont une bonne quantité de ce dommage.
C’est très compliqué, car le vieillissement existe. Il ya sept principaux types de dommages moléculaire et cellulaire qui finissent par devenir mauvais pour nous - y compris les cellules étant perdus  sans remplacement et les mutations dans nos chromosomes.
Chacune de ces choses est potentiellement réparable par une technologie qui existe déjà ou qui est en développement actif.
La durée de vie sera beaucoup plus variable que maintenant parce que les gens ne seront pas plus fragile au fur et à mesure que le temps passe.

Il n'y a aucune différence entre sauver des vies et prolonger la vie, car dans les deux cas, nous donnons aux gens la chance de plus de vie.
L'âge moyen sera dans la région de quelques milliers d'années. Ces chiffres sont des suppositions, bien sûr, mais ils sont guidés par la vitesse à laquelle le jeune meurt aujourd’hui.
Si vous êtes un adolescent aujourd'hui raisonnablement en compte des risques dans un quartier riche, non-violent, vous avez un risque de mourir dans l'année suivante de bien moins d'un sur 1000, ce qui signifie que si vous avez séjourné à jamais de cette façon vous auriez 50 / 50 chance de vivre à plus de 1000ans.
Et rappelez-vous, rien de tout cela le temps serait vécu dans la fragilité, la faiblesse et la dépendance - vous seriez jeunesse, à la fois physiquement et mentalement, jusqu'à la journée ou vous aurez mal calculé la vitesse de ce camion venant en sens inverse.

    Devrions-nous guérir le vieillissement?

L’arrêt du vieillissement va changer la société dans d'innombrables façons. Certaines personnes ont tellement peur de ça qu'ils pensent que nous devrions accepter le vieillissement comme il est.

Je pense que c’est diabolique - elles disent que nous devrions refuser aux gens le droit à la vie.

Le droit de choisir de vivre ou de mourir est le droit le plus fondamental. A l'inverse, le devoir de donner aux autres cette occasion de mieux que nous pouvons est le devoir le plus fondamental qui soit.

Il n'y a aucune différence entre sauver des vies et prolonger la vie, car dans les deux cas, nous donnons aux gens la chance de plus la vie. Dire que nous ne devrions pas guérir le vieillissement, c’est dire que les personnes âgées sont indignes des soins médicaux.

    Jouer à Dieu?

Les gens disent aussi que nous nous ennuieront terriblement, mais je dis que nous aurons les ressources nécessaires pour améliorer la capacité de chacun à tirer le meilleur parti de la vie.

Les personnes ayant une bonne éducation et le temps de l'utiliser ne s’ennuient pas aujourd'hui et ne peuvent pas imaginer être un jour à court de nouvelles choses qu'ils aimeraient faire.

Et enfin certaines personnes craignent que cela signifierait jouer à Dieu et aller contre la nature. Mais il n’est pas naturel pour nous d'accepter le monde tel que nous le trouvons.

Depuis que nous avons inventé le feu et la roue, nous avons démontré notre capacité et notre désir inhérent à arranger les choses que nous n’aimons dans nous-mêmes et notre environnement.

Nous irions à l'encontre de cet aspect le plus fondamental de la nature humaine si nous avions décidé que quelque chose de si horrible que le fait que tout le monde s’affaiblisse et se décrépisse était quelque chose avec laquelle nous devrions vivre toujours.

Si changer notre monde est jouer à  Dieu, c’est juste un aspect de plus suivant lequel Dieu nous aurait fait à son image