cryogénie, va t-elle ressusciter les morts ? (SVT et actu)
Le doute que l’immortalité soit accessible dans les toutes prochaines années persiste même chez les scientifiques les plus optimistes. Notre génération ne sera surrement pas touchée. Un espoir persiste. Des chercheurs défendent les théories de la « cryonique », depuis les années 1960. Selon eux, en conservant le corps dans une solution glacée, à base d’azote liquide, juste après la mort, il serait maintenu en stase, sans dégradation même de la zone cérébrale. Cette théorie est basée sur la possibilité plus ou moins probable que, dans un avenir proche ou lointain, la science le ressuscitera. En outre, le prix d’une congélation du corps entier étant exhorbitant, les groupes cryoniques proposent également une formule de « neurosuspension » : la congélation... de la tête seule. Par la suite, si les précieuses connections cérébrales étaient préservées, peut-être pourra-t-on se livrer à l’uploading.
Pendant longtemps, l'indice de la mort a été l’arrêt cardiaque. Aujourd’hui, des patients sont "réssuscités" quotidiennement. La définition même de la mort a changé : elle se signale aujourd’hui par un électro-encéphalogramme plat (mort cérébrale). Dans le futur, la mort pourrait être signalée par la destruction des connexions synaptiques.
Les cryonistes ne prétendent en aucun cas réssusciter les morts. Leur seul objectif serait de les conserver dans le meilleur état possible, en vue d'une éventuelle résurrestion.
Cette technologie se heurte à plusieurs problèmes. Le premier est celui du temps de congélation. Si l'on souhaite que le cerveau reste le plus intact possible, il faut le « congeler » très vite. Or, une telle opération prend du temps, et les premières lésions cérébrales ne tardent pas à apparaître.
Un second obstacle est que l’action même de congélation détruit les cellules nerveuses ! Les cristaux de glace leurs sont en effet extrêmement nuisibles...
Les adeptes de la cryonie, conscients de ces problèmes, essaient de les minimiseren envoyant de l’oxygène régulièrement dans le cerveau pendant la cryogénisation, afin de réduire les lésions. De plus, ils emploient des produits chimiques, des cryoprotectants, pour limiter l’action dévastatrice de la glace. Mais il s’agit avant tout de... bricolage, et il apparait clairement qu’avec les technologies actuelles, les cerveaux ainsi conservés se trouvent endommagés.